LE CHOUCAS DES TOURS

Coloeus Monedula

  • Taille : 33 cm
  • Envergure : 64 à 73 cm
  • Poids : 220 à 270 g
  • Longévité : 14 ans


Le Choucas des tours est aussi appelé corbeau choucas ou corneille des clochers. C’est le plus petit corvidés vivant dans nos régions.
Son plumage est presque entièrement noir, sa nuque et les côtés de sa tête sont gris avec des reflets bleus.
Ses yeux ont la particularité d’avoir un iris blanc. Son bec est noir et court. Son vol ressemble un peu à celui du pigeon mais ses battements d’ailes sont plus profonds et moins précipités. Le mâle et la femelle sont identiques.


HABITAT

Le Choucas des tours vit dans les régions cultivées, les parcs et les jardins, les steppes boisées, les falaises côtières et les carrières, ainsi que dans les villes et les villages. Il aime les endroits surélevés permettant de dominer le paysage comme les falaises, les carrières, les clochers, les tours, les ruines, les arbres, … il y trouve des cavités et des crevasses pour nicher, mais ses lieux de nourrissage restent les prairies et les champs.


COMPORTEMENT

Le Choucas des tours est un oiseau grégaire qui forme souvent des groupes avec d’autres Corvidés.
Le soir, ils peuvent se rassembler par centaines pour passer la nuit dans des arbres dortoirs.
C’est une espèce migratrice partielle en Europe et l’hivernage a lieu le plus souvent dans l’aire de reproduction, proche des habitations humaines. Comme tous les corvidés, c’est un oiseau intelligent et ingénieux ce qui lui permet de survivre sans difficultés. Son vol est plus direct que celui des autres corvidés, et ses battements d’ailes plus rapides.


REPRODUCTION

Le Choucas des tours est cavernicole: Le mâle et la femelle construisent leur nid dans un trou ou une cavité.
La période de nidification a lieu d’avril à juin.
La femelle pond entre 4 et 6 oeufs, qu’elle couve durant environ 18 jours. Les oisillons, nourrit par les deux parents, prennent leur envol 30 jours après leur naissance.


ALIMENTATION

Comme la majorité des corvidés, le Choucas des tours est omnivore. Il aime
particulièrement les produits végétaux (graines, fruits, légumes, etc …), mais il consomme également des insectes, des vers, des escargots … Il lui arrive aussi parfois de partager des charognes avec d’autres espèces.