LA CORNEILLE NOIRE

Corvus corone

  • Taille : 53 cm
  • Envergure : 92 à 100 cm
  • Poids : 450 à 600 g
  • Longévité : 20 ans

La corneille noire est à peine plus grande que le corbeau freux et on la confond parfois avec le juvénile de cette espèce. Elle a un plumage noir brillant avec des reflets métalliques vert-bleu, des pattes noires, un bec gris foncé à noir, trapu et effilé.
Elle est reconnaissable par sa queue à l’extrémité de forme carrée. C’est un oiseau qui vole assez lentement et à basse altitude, elle ne plane presque jamais.
Les mâles et les femelles sont identiques.


HABITAT

La corneille noire fréquente les campagnes peu boisées. Elle aime également les landes, les zones arides, les bords de chemins et de routes, les bordures rocheuses, les falaises côtières, les plages, les zones d’estuaires et les embouchures de fleuves. Bien qu’elle soit méfiante de l’homme, on la voit de plus en plus dans les zones urbaines. Elle est absente en montagne au dessus de 2000 mètres.


COMPORTEMENT

La corneille noire est sédentaire et très territoriale. Elle occupe un territoire assez large où elle vit en couple et la plupart du temps en petits groupes auprès desquels elle dort et elle mange. En cas de danger, elles se rassemblent sur la cime des arbres ou les fils électriques.
L’été, les corneilles noires se regroupent au crépuscule en bandes qui occupent le même dortoir, pour aller se nourrir en petits groupes.
Ses cris et son chant sont variés, du croassement aux sons métalliques.
C‘est un oiseau qui fait preuve d’une grande intelligence et qui s’adapte facilement.


REPRODUCTION

Le nid de la corneille noire est volumineux, il est construit par les deux parents, le plus souvent dans un arbre.
La période de nidification a lieu d’avril à mai. La couvée comporte 3 à 5 oeufs.
La femelle couve durant une vingtaine de jours, les oisillons, nourrit par les deux parents, prennent leur envol environ 35 jours après leur naissance. Les couples de corneilles noires sont unis pour la vie.


ALIMENTATION

La corneille noire a un régime très varié. Elle est omnivore. Elle se nourrit d’insectes, de charognes, de petits mammifères, de graines ou de fruits. Elle pille également les nids des autres oiseaux et mange les oeufs et les nouveau-nés. La nourriture diffère en fonction de l’habitat.
Elle se nourrit principalement au sol.