Le Chocard à bec jaune

Pyrrhocorax graculus

  • Taille : 38 cm
  • Envergure : 75 à 79 cm
  • Poids : 160 à 254 g 
  • Longévité : 11 ans

Le chocard à bec jaune, oiseau emblématique de la haute montagne, a un plumage totalement noir avec des reflets métalliques, ses pattes sont rouge-orangé, et son bec, court et légèrement recourbé, est jaune. La queue est longue, et légèrement arrondie à son extrémité. C’est un oiseau particulièrement beau à observer en vol, il effectue des vols acrobatiques en se servant admirablement des courants d’air.
Le mâle et  la femelle sont identiques.


HABITAT

Le chocard à bec jaune vit dans les pâtures de haute montagne, entre 1260 et 2880 mètres d’altitude, avec des façades de falaises et des ravins rocheux. En France, on le trouve dans le Alpe, les Pyrénées et la Corse.
En été, on peut le voir au-dessus de la ligne des arbres, en hiver, il redescend dans les hautes vallées.


COMPORTEMENT

Le chocard à bec jaune est très sociable. Il vit en colonie et affectionne particulièrement les crevasses et les grottes, le long des parois rocheuses. D’un naturel curieux et peu farouche, les promeneurs peuvent le voir sur les sommets, près des refuges et dans les lieux très fréquentés où il se laisse facilement approché pour de la nourriture. 


REPRODUCTION

Le chocard à bec jaune niche par couple solitaire. Il installe son nid, fait de brindilles, de racines et d’herbe, dans les cavités des parois rocheuses. La période de reproduction commence fin avril-début mai. La femelle pond entre 3 et 6 oeufs et les couve durant une vingtaine de jours. Les jeunes chocards, nourris par les deux parents, quittent le nid à une trentaine de jours. Ils restent cependant dépendants de leur parents pour la nourriture durant le mois qui suit leur envol. On les distingue des adultes par la couleur de leurs pattes qui reste noire durant un an avant de prendre une couleur rouge-orangé.


ALIMENTATION

Le chocard à bec jaune est omnivore. Il se nourrit de baies, de graines, de fruits, mais aussi d’invertébrés, d’insectes, d’oeufs et de charognes. Il profite également des restes des alpinistes. Il lui arrive de constituer des réserves.