LE GRAND CORBEAU

Corvus corax

  • Taille : 69 cm
  • Envergure : 116 à 118 cm
  • Poids : 690 à 1600 g
  • Longévité : 15 ans


Le Grand Corbeau est le plus grand des corvidés européens. Son plumage entièrement noir a un reflet bleu-vert métallique.
Ses pattes sont également noires, ses yeux sont sombres, presque noirs.
Son bec est long, puissant et légèrement recourbé. Il a des plumes érectiles au niveau de la gorge qui donne parfois l’impression d’une barbe.
Le mâle est un peu plus grand que la femelle.


HABITAT

Le Grand Corbeau vit dans des habitats sauvages variés. On peut le voir des falaises côtières aux hautes montagnes, mais aussi dans les zones boisées et les forêts ouvertes. Il aime cependant particulièrement les zones montagneuses où on le rencontre jusqu’à 2800 mètres d’altitude.


COMPORTEMENT

Le Grand Corbeau est sédentaire et territorial. Il vit souvent en couples, unis pour la vie. Les oiseaux de plusieurs couples peuvent se rassembler sur des lieux de nourriture abondante. Il ne migre pas, mais on observe parfois des mouvements saisonniers pour se protéger des températures extrêmes. Le Grand Corbeau a un vol agile et puissant, à haute altitude il plane comme un rapace dans les courants thermiques.
Comme les autres corvidés, le Grand Corbeau peut imiter les sons de son environnement, y compris la voix humaine.
Son cri caractéristique « rrok-rrok » le diffère des autres corvidés.


REPRODUCTION

Le Grand Corbeau niche sur les falaises ou dans de grands arbres. La période de nidification a lieu de février à mai. Le nid est volumineux:
La femelle pond 3 à 7 oeufs. Elle les couve entre 18 à 21 jours. Les oisillons, nourrit par les deux parents, prennent leur envol environ 35 jours après leur naissance. Ils restent avec leurs parents pendant 6 mois après leur premier envol. La maturité sexuelle est atteinte lors de la troisième année.


ALIMENTATION

Le Grand Corbeau est omnivore et principalement charognard. Il se nourrit également d’arthropodes, d’amphibiens, de petits mammifères, d’oiseaux et de reptiles, mais aussi de céréales, de baies et de fruits.
Il arrive que le Grand Corbeau se comporte en prédateur vis-à-vis d’animaux affaiblis et de taille moyenne.