test la famille des corvidés

La Famille des Corvidés appartient à l’Ordre des Passériformes. Elle rassemble 25 genres et 134 espèces de corbeaux, corneilles, pies, geais, témias, pirolles etc.

Les corvidés comptent parmi les animaux qui ont produit les meilleurs résultats en termes d’intelligence, avec une mémoire remarquable, curieux, sociables, les corvidés sont capables de trouver des solutions et de résoudre des problèmes dans la nature ou au cours d’expériences avec des chercheurs et des scientifiques. Ils sont capables d’anticiper et de préparer une action future, et certains apprennent à se servir d’outils. Ils égalent sur ce point les compétences d’un jeune enfant.

Ces oiseaux ont des comportements sociaux développés avec une hiérarchie au sein du groupe. Ils jouent par ailleurs un rôle important dans les écosystèmes, notamment  en tant que charognards.

Les Corvidés ont des tailles variables. Le Grand corbeau (Corvus corax) est le plus grand avec une taille de 70 cm pour un poids de 2 kg, alors que le Geai nain (Cyanolyca nana) est le plus petit avec une taille de seulement 23 cm pour un poids d’environ 40 grammes.

Les Corvidés ont très souvent le bec, les pattes et les doigts noires, En général, la femelle est plus petite que le mâle. Leurs ailes ont tendance à être arrondies et présentent une dizaine de primaires. La queue, courte ou très longue, est souvent arrondie aussi. Le bec est en général solide et fort, assez long et légèrement crochu en son extrémité.

De tendance omnivores, ces oiseaux consomment de la nourriture animale et végétale. Ils se nourrissent d’ insectes, araignées, vers de terre, œufs de vertébrés, charognes, céréales, baies et autres graines.

Les Corvidés ne chantent pas comme les autres membres de l’Ordre des Passériformes, ils émettent des séries complexes de notes et de sons différents.

Ils sont capables d’imiter des sons variés. Le Grand Corbeau, le Geai des chênes et la Pie bavarde imitent des voix humaines et des sifflements. Le Geai des Chênes imite en plus les cris d’autres espèces

Les Corvidés sont monogames avec des liens forts durant l’année ou pour la vie. L’organisation sociale comprend la défense du territoire par un seul couple ou par un groupe.

Ils sont territoriaux, mais quelques espèces ont tendance à adopter la reproduction en colonies dans certaines situations.

La couvée varie d’un seul à 9 œufs, mais en général, on en trouve deux ou quatre. L’incubation est assurée par la femelle. Le mâle ou les aides la nourrissent. Cette période peut durer 12 jours chez le Geai à gorge blanche, et jusqu’à 45 jours chez le Corbeau pie Les jeunes oiseaux ont besoin d’un certain temps, mais quelques espèces sont capables de voler efficacement au bout de 45 jours.   

Certaines espèces de corvidés ont décliné à cause de la perte et de la destruction de leur habitat essentiellement à cause de l’agriculture intensive.

sources : Nature, oiseaux.net, oiseaux-birds.com, Bird Life International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *